Ubud – Mange, prie, aime!

J’ai lu quelque part qu’il existe deux catégories des gens: ceux qui sont déjà allés à Bali et ceux qui rêvent d’y aller. Car Bali, c’est un endroit mystique. En prenant le chemin vers Ubud, je suis séduite par les couleurs des rizières et la végétation foisonnante. La ville a toujours été une source importante de plantes médicinales. Par ailleurs, le nom d’Ubud vient du mot indonésien ubad qui veut dire médecine. C’est probablement pour cette raison que dans toute la ville il y a de nombreux sorciers et guérisseurs.

Lorsqu’Elizabeth Gilbert, auteur de Mange Prie Aime est arrivée à  Bali pour la première fois, un vieux sorcier balinais lui a prononcé la prédiction suivante:

Vous vivrez longtemps…

Vous perdrez tout votre argent…

Ne craignez rien, vous regagnerez tout…

Puis vous reviendrez à Bali, et là…

Ce vieux sorcier a changé à jamais la vie d’Elizabeth qui a pris une année sabbatique et entamé un long périple spirituel à travers l’Italie, l’Inde et l’Indonésie et ce qui lui a permis de devenir célèbre a travers de son roman passionnant, inspiré de ce voyage.

L’histoire de cette magique rencontre, adaptée au cinéma avec Julia Roberts, attire des milliers des touristes du monde entier à la maison de ce vieil homme. Et cet homme, c’est Ketut Liyer.

DSC01085

DSC01073

DSC01080

Tu es très jolie, je t’aurais bien embrassé si j’étais plus jeune. Mais je suis vieux et si je t’embrasse, tu vas vomir, bleh! – me voilà assise en face de Ketut. A la lecture des lignes de ma main, il me prédit que je rencontrerai bientôt l’homme de ma vie (quand ça se fait je dois lui passer un coup de file), j’aurai 3 enfants: deux filles et un garçon et je vivrai 100ans! Sinon, je suis très intelligente et j’aurai beaucoup de succès dans ma vie. Et que j’ai tout ce qu’il faut pour être heureuse et besoin de rien d’autre.

P1030268

C’est vrai. Je suis heureuse. Et je ne suis pas venue ici pour trouver une réponse, ni recevoir des conseils. Juste pour voir de mes propres yeux à quoi ressemble cet homme, désormais très célèbre et riche (250.000 ruppiahs la consultation).

En une vingtaine de minutes, Ketut Liyer observe les yeux, les mains, le dos et les genoux de ses patients pour poser son diagnostic. A force d’enchaîner les consultations, il finit par raconter la même chose à tout le monde.

P1030274

Ce qui est certain, ce que Ketut porte en lui une joie profonde un sens de l’humour contagieux. Nul besoin de poser des questions, il n’y répondra pas. Il répète à quelques reprises les même phrases, apprises par coeur en anglais basique.

Je sors de ce rendez-vous, un grand sourire aux lèvres. See you later, alligator - j’entends de loin. Certes, la rencontre avec Ketut ne m’a pas apporté grande chose. Peut être par ce que je n’y croyais pas assez fort ou peut-être, comme a dit Ketut, je suis tout simplement assez heureuse pour ne pas avoir besoin de changer ma vie.

DSC01125

L’adresse de Ketut:

Ketut Liyer, Pengosekan-Mas, Ubud – Bali – Indonesia, Tel: (0361) 974092

6 Responses to “Ubud – Mange, prie, aime!”
  1. eva

    Mille mercis! :)

  2. Chris

    Alors, tu as vomi ? :)

    • eva

      Il ne m’a pas embrassé si c’est ça que tu veux savoir! ;)

  3. Fab-de-Tours

    Mon dieu Eva, tu écris vraiment très bien. On a l’impression de vivre l’instant avec toi à chaque lecture, tu as une capacité d’écriture qui captive et qui a pour effet tout simplement de faire rêver. Profite bien de ce magnifique voyage et hâte de suivre ta prochaine aventure.

    • eva

      Merci beaucoup Fab, ça me fait très plaisir de savoir que mon travail est apprécié, c’est très encourageant! :D

      • Fab-de-Tours

        tu as toujours eu un dont pour l’écriture de toute façon ;) au départ j’ai même cru que tu écrivais ces articles pour un magazine type national geographic ou géo. Tu as trouvé une nouvelle vocation parmi tes milles autres et là encore tu arrives à me scotcher. Peux de gens ont autant de courage pour vivre leurs rêves, alors merci de le faire pour nous ;).

Leave a Reply