Ubud – Toutes les couleurs de Bali…

La ville d’Ubud est idéalement située au cœur de Bali. Cette particularité en fait l’endroit parfait pour rayonner aux alentours à la découverte de l’île. L’image de la ville ne correspond pas à celle de l’Indonésie que nous avons connue depuis le début de notre voyage. Désormais, nous sommes dans un endroit très touristique. A peine sorties dans la rue, nous sommes accostées par de nombreux vendeurs ou chauffeurs de taxi qui veulent nous proposer leurs services. Nous avons besoin d’un peu de temps pour s’y faire. Mais petit à petit, nous tombons sous le charme de cette ville agréable, facile à vivre et pleine de couleurs.

P1030242

Alors que le reste de l’Indonésie est majoritairement musulmane, Bali est hindouiste. L’hindou se comporte vis-à-vis de Dieu comme un hôte vis-à-vis de son invité. Le parfum des offrandes et des épices envahit des ruelles d’Ubud et des temples balinais sont implantés dans plusieurs endroits de la ville. A Ubud, des boutiques de luxe, magasins d’artisanat et des restaurants se mélangent parfaitement bien avec des rituels hindous et apportent à cette ville un charme indescriptible.

DSC01258

Nous avançons vers la Monkey Forest, le Sanctuaire de la Forêt des Singes habitée par quatre colonies de macaques. Pour les Balinais, la forêt est habitée par des esprits humains et animaux depuis les premières origines de leur religion.

A quelques centaines de mètres de l’entrée, nous croisons les premiers singes… et des dizaines de touristes. En effet, toute la forêt est remplie des singes. Ces petits animaux tout mignons sont en fait des vrais chapardeurs, parfois très agressifs entre eux. Surtout quand il s’agit de piquer la nourriture au plus faible…

P1030249

Parmi cette végétation dense, des arbres des lianes , des sculptures en pierre magnifique en forme d’animaux et de démons religieux.

DSC01172

DSC01225

DSC01206

Les mamans singes prennent soin de leurs petits.

DSC01251

Mais s’il y a bien une chose qu’il faut voir absolument à Ubud, c’est le spectacle de danses balinaises. Mon vrai coup de cœur. Il existe plus de 50 danses différentes et chacune obéit à des règles précises et raconte une histoire. Les danseurs sont toujours accompagnés par une orchestre et les performances ressemblent à des magnifiques pièces de théâtre.

DSC01267

DSC01326

Le soir, nous assistons à une représentation de danses traditionnelles balinaises. Sur les deux cotés de la scène, des  groupes de musiciens jouent des instruments rappelant des xylophones (gamelan), en tapant dessus avec des sortes de petits marteaux. ll y a aussi 2 joueurs de tambour. Notre spectacle se décompose en 8 sections des danses différentes. Les costumes des danseurs sont divinement décorés et leurs gestes sont majestueux. Les danses de jeunes filles sont des spectacles extraordinaires et d’une grâce exceptionnelle. Difficile de transmettre cette  performance unique à travers les photos.

DSC01277

   DSC01262

Ce spectacle nous a fait voyager  à travers les contes balinais et  fera certainement partie de nos meilleurs souvenirs.

DSC01284

Nous avons adoré:

* dormir à Kabera Bungalow, Monkey Forest Road, Arjuna Lane, Ubud – Bali – Indonesia, portable: 087 861 864 640.

A 5min à pied de l’Office de Tourisme, des petits déjeuners copieux, le sourire et la gentillesse de la propriétaire. Tout ça et bien plus encore,  à 120 000 roupies la nuit!

* manger à Arimas Warung, Arjuna Street 2 Ubud.

A quelques mètres du guest house, des repas délicieux à 15 000 roupies!

4 Responses to “Ubud – Toutes les couleurs de Bali…”
  1. Zizou

    Hello Miss Eva,
    L’île des dieux aux milles et une couleurs :)
    Dit moi Miss Eva 120 000 roupies c’est combien en €?
    Merci

  2. Chris

    Les danseuses me font penser au film documentaire Samsara (sortie en 2013 en France).

    • eva

      oui, pareil! et les danses balinaises ont effectivement été présentées dans ce film! :)

Leave a Reply