Nous voilà prêtes à découvrir Singapour, la ville considérée comme le nouvel eldorado asiatique, un harmonieux mélange d’orient et d’occident. Et nous commençons par l’endroit probablement le plus spectaculaire de la ville, le quartier des affaires et des hôtels luxueux Marina Bay.
C’est là que se trouve le complexe hôtelier Marina Bay Sands comprenant, entre outre, un centre commercial rempli des boutiques de luxe mais surtout la plus haute piscine à débordement du monde.
La piscine du Marina Bay Sands est située sur une terrasse en forme de paquebot, elle-même posée sur les toits de trois tours de 57 étages. Cela doit être une très belle expérience, pour ceux qui ont la chance de pouvoir nager à 200 mètres de haut!
La piscine offre la sensation de nager dans le ciel, au-dessus des buildings de la ville.
Mais ce quartier nous réserve une autre surprise. Les chambres de l’hôtel Marina Bay Sands donnent en effet sur les gigantesques jardins botaniques du 21e siècle Gardens by the Bay.
Gardens by the Bay, ouvert en Juillet 2012, est l’un des projets les plus attendus de Singapour. Ce parc géant de 101 hectares comprend trois jardins implantés au cœur de la ville. Le plus grand des jardins, qui fait 54 hectares, est Bay South.
Les dix-huit arbres géants « Supertrees», d’immenses structures futuristes en béton et acier mesurant entre 25 et 50 mètres, servent de jardins verticaux en abritant de nombreuses plantes grimpantes. Ils possèdent également des sites de reproduction pour les oiseaux et les insectes et un système de collecte des eaux pluviales. Et les panneaux photovoltaïques stockent l’énergie solaire qui permet aux arbres de s’illuminer la nuit!
Les visiteurs peuvent découvrir le parc et ses attractions grâce à un réseau de passerelles en hauteur.
Copyright © Gentside Découverte
Il y a également 2 serres autosuffisantes en énergie: le « Flower Dome » dans lequel on trouve toute sorte de plantes exotiques de tous les continents, et le « Cloud Forest » qui contient un mur végétal de 30m de haut avec des passerelles et des cascades.
L’apparence insolite et futuriste du jardin ne laisse pas indifférent, tout comme son intérieur. En effet, quelque 200.000 espèces de plantes venues de tous les continents sont hébergées par le parc. C’est un excellent exemple en matière des technologies vertes. La folie d’un projet qui laisse rêveur.
Copyright © Gentside Découverte