Singapour – Attention à la chasse d’eau et au fruit qui pue!

Nous sommes à présent à Singapour. Singapour est une cité-État très urbanisée d’Asie du Sud-Est qui compte 5 millions d’habitants. La diversité ethnique de la population singapourienne est très importante et toutes les communautés s’y mélangent étonnamment bien.

La majorité des habitants du pays sont Chinois (76,8 % de la population), les Malais qui constituent le peuple autochtone représentent 13,9 % et les Indiens forment 7,9 %.

DSC03309Un moine bouddhiste en face d’une mosquée dans le quartier « Little India »!

Singapour est une ville futuriste, réputée pour pour son extraordinaire réussite économique, son environnement très sûr et sa propreté. C’est qui est sûr, ce qu’avant d’entrer à Singapour il vaut mieux être au courant de ce tout qui est interdit d’y faire sous peine d’avoir affaire aux autorités qui circulent en civil! De grosses amendes sont infligés aux gens qui jettent un papier par terre, fument en public, mâchent un chewing-gum dans la rue (la vente de chewing-gum est même interdite depuis 1992), traversent au feu rouge ou oublient de tirer la chasse d’eau dans des toilettes publiques!

sin

Et la police singapourienne est partout: « vous pouvez prendre un café avec des policiers sans même vous en rendre compte » – nous lisons dans un guide juste avant de partir en ville. Et c’est ce qui nous arrive! Nous prenons un verre en terrasse à côté d’un joli couple. Après plusieurs minutes de conversation, Danielle demande aux amoureux ce qu’ils font dans la vie. Et là, le silence! Ils paraissent très embarrassés par la question. Ils nous répondent enfin… qu’ils vendent de la drogue! Comme ils voient que nous ne sommes pas satisfaites de la réponse, ils finissent par nous révéler la vérité. Ce sont des policiers en civil! Ils nous montrent les oreillettes cachées sous les cheveux. Leur rôle est de jouer des amoureux en public et essayer de repérer les délinquants et les vendeurs de drogue!

sin2

Le résultat est une ville propre et sûre, où l’on peut laisser son sac à main sur une table le temps d’aller chercher à manger. Et les gens n’hésitent pas à sortir leur tablettes dans le métro puisqu’ils ne vont pas se les faire voler. Dans le metro, pas un graffiti, pas un mégot au sol. Il est d’ailleurs interdit de boire ou de manger dans les transports en communs. Et il est aussi interdit de transporer du durian à cause de l’odeur particulière qui s’en dégage!

DSC03365

Le premier marchand de durian croisé, je me lance dans la dégustation de ce fruit fameux et mal reputé. Son odeur est tellement particulière que je ne pourrai sûrement pas l’oublier!

P1040490

L’une des nombreuses descriptions des saveurs du durian est celle du naturaliste britannique Alfred Russel Wallace:

« Les cinq quartiers du fruit sont d’un blanc soyeux au dedans, et sont constitués d’une texture à la pulpe ferme de couleur crème, contenant environ trois noyaux chacun. Il y a parfois des apparitions occasionnelles d’une saveur qui rappelle une crème au fromage, une sauce à l’oignon, du xérès et d’autres plats aux saveurs choquantes. Il y a une substance visqueuse dans la pulpe. La chair est acide, et non sucrée ou juteuse. Le Durian peut produire nausées et autres mauvais effets. En fait, manger du durian est une nouvelle sensation, très désagréable, mais qui vaut à lui-même un voyage vers l’Asie, tant ce fruit est unique et particulier. »

A vrai dire, je suis un peu confuse. Je m’attendait à un goût beaucoup plus insupportable!  C’est vrai, l’odeur du  durian est désagréable et sa saveur est très cremeuse, étrange et amère. Mais je ne pense pas que le fruit soit aussi horrible, ni qu’il mérite tant de comparaisons exagérées pour le décrire. Je pense qu’avec le temps, je pourrais même l’apprécier!

 

 

 

2 Responses to “Singapour – Attention à la chasse d’eau et au fruit qui pue!”
  1. Alex6

    Sympa ton article et le titre donne envie d’y aller :-p

Leave a Reply