Rinca – Au royaume des animaux!

Nous nous sommes dirigées vers une agence locale pour organiser une expédition de quatre jours en mer à partir de Labuan Bajo en passant par les îles: Rinca, Komodo et Gilis jusqu’à Lombok – notre prochaine destination. Pas de chance, « la croisière » (c’est un bien grand mot) a été annulée la veille. Pas de touristes qui arrivent de Lombok donc pas de bateau !

Pour ne pas perdre notre temps à attendre le prochain départ (2 fois par semaine), nous décidons de partir deux jours pour visiter les îles sauvages de Rinca et Komodo et revenir à Labuan Bajo.

Une fois sur le bateau, nous nous retrouvons toutes seules avec deux pêcheurs locaux et un apprenti qui ne parlent un seul mot d’anglais. A peine partis, les deux pêcheurs apparaissent devant nous… en slips et commencent à nous faire du charme… Nous nous rappelons avoir entendu des histoires sur certains hommes indonésiens qui essayent d’arrondir leurs fins du mois avec des touristes. Y a-t-il toujours une part de vérité derrière les mythes? Ils voient notre ignorance et se rhabillent aussi vite. Nous sommes finalement très contentes d’être passées par une agence. On ne sait jamais !

Une fois en mer, nous nous retrouvons entourées par des grandes et des petites désertes de sable blanc. Nous retrouvons plusieurs endroits où l’eau est claire et de toutes les nuances de bleu …. Des paysages  époustouflants, on se croirait au paradis !

DSC00539 (2)

P1020988

P1020981

P1020979

Nous arrivons enfin sur l’île Rinca, mi-savane mi-jungle d’origine volcanique, située entre Flores et Komodo. L’île fait partie du Parc National de Komodo, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.  Le Parc national de Komodo contient la majorité des zones mondiales où vivent encore des populations sauvages de varans appelés dragons de Komodo, les plus grands et les plus lourds du monde. On peut y observer également des cerfs, chevaux sauvages, buffles et plusieurs sortes d’oiseaux.

DSC00720

P1020998

Nous avons le choix entre une balade courte, moyenne et longue. Sans hésiter nous prenons la troisième option pour voir le maximum ! Nous partons pour une balade de deux heures et demie environ, en plein soleil. Accompagnées par un ranger muni d’un bâton nous traversons la forêt tropicale puis la savanne .

P1020993

DSC00572

DSC00566

Nous sommes directement accueillies par quelques dragons couchés sous les maisons sur pilotis.

DSC00589

La promenade est un vrai régal et nous avons la chance de croiser plusieurs animaux.

DSC00579

P1030029

DSC00658

Le Parc national de Komodo présente un paysage contrasté avec des collines accidentées et rocailleuses de savane sèche, de végétation verte et épineuse, des plages de sable à l’éclatante blancheur où les vagues bleues se brisent sur les coraux, un vrai coup de coeur…

DSC00679

DSC00696

Après la visite de l’île nous avançons vers la Pink Beach. Un incroyable aquarium marin. L’eau est tellement claire que même à partir du bateau, il est possible de voir le fond marin : des poissons de toutes les couleurs, des étoiles de mer et les coraux magnifiques. Un endroit idéal pour faire de la plonge ou du snorkeling !

DSC00510

DSC00514

DSC00736

Nous finissons la journée près de l’ile Komodo à observer le coucher de soleil et le passage des chauves-souris et nous passons la nuit à la belle étoile sur le pont du bateau.

DSC00806

5 Responses to “Rinca – Au royaume des animaux!”
  1. Travailler a domicile

    Merci vraiment pour cette mane de donnee.

  2. bricomac

    Super sympa ! Puis je le partager ?

  3. bricomac

    Sympa, sympa je note !!!!

    • eva

      C’est vraiment un endroit incroyable!

Leave a Reply