Malacca – Comme à Lisbonne!

On se lève très tôt ce matin à Singapour pour prendre un bus urbain en partance pour la Malaisie. Moins de quatre heures plus tard, arrivées à Johor Bahru, nous trouvons facilement un bus pour nous emmener à Malacca.

La ville de Malacca (Melaka en malais), se situe au Sud-Ouest de la Malaisie. Depuis 2008, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que ville historique.  Malacca est le plus ancien port du pays au passé prestigieux. La ville a longtemps joué un rôle stratégique en étant un grand comptoir commercial d’Asie du Sud-Est au XVe siècle.

Il est tôt quand nous arrivons à la gare routière et nous sautons dans le premier bus n°17 pour pour nous rendre en ville. Notre guesthouse se situe à 5 minutes à pied du centre-ville, au pied de Menara Taming Sari, une tour pivotante de 110 mètres qui offre une vue panoramique sur Malacca, à 80 mètres de hauteur.

DSC04019

P1040643

DSC03587

DSC03593

Là-haut, le ciel gris nous rappelle que nous sommes en pleine saison des pluies. Mais la météo ne nous décourage pas de vouloir découvrir cette ville au passé colonial! Pour cela, nous nous offrons une ballade inoubliable en trishaw dans les rues de cette cité chargée d’histoire. Notre pousse-pousse Hello Kitty, fleuri et bariolé, diffuse en boucle les hits du moment. Dommage, je ne retrouve plus les vidéos de cette promenade bien marrante, on ne pouvait pas s’arrêter de rire!

P1040651

Tout au long du trajet d’une heure environ, un peu partout dans la ville, on peut apercevoir des vestiges des passages des Portugais, des Hollandais et des Anglais. En avançant vers le centre historique, nous passons devant le Musée Maritime avec une réplique grandeur nature de La Flor Del Mar, un navire portugais, que nous avons aperçu du haut de la tour.

Au cœur du centre-ville historique se trouve la fameuse Place Rouge avec ses bâtiments hollandais rouges où l’on retrouve la Christ church faite en pierres importées des Pays-Bas.

DSC03631

En passant au pied de la colline Saint-Paul, nous tombons sur A Famosa, les restes de la porte d’un des fort portugais et nous nous arrêtons pour visiter le Sultanat Melaka Palace,  une réplique du palais du sultan de Malacca datant de la période du sultanat au XVe siècle. C’est une parfaite occasion pour en apprendre davantage sur l’histoire de Malacca pendant son âge d’or.

P1040713

DSC03926

DSC03933

La réplique a été construite en 1984 à partir d’informations et de documents historiques. Une caractéristique intéressante est qu’aucun clou n’a été utilisé dans la construction de cet édifice tout en bois.

DSC03940

En sortant du palais, en haut de la colline Saint Paul, nous découvrons les ruines d’une petite église, fondée en 1521 par un capitaine portugais.

DSC03885

Et pour apprendre davantage sur la présence des portugaises à Malacca, nous partons à Mini Lisbonne qui se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. Situé dans la colonie portugaise, le quartier est le point central de la culture portugaise de Malacca et de la Malaisie. Même si on y remarque pas beaucoup de signes de Portugal, ce sont les descendants des conquistadors portugais arrivés en ville au début du 16ème siècle qui y vivent encore. En tout cas, le quartier est quasi désert et nous y croisons seulement un voyageur portugais.

DSC03689

DSC03702

DSC03690

Appartement, le quartier s’anime le soir car c’est le meilleur endroit pour déguster des poissons et fruits de mers délicieux, péchés le matin même. Et nous pouvons le confirmer, le déjeuner dans un des restaurant portugais a été un régal.

P1040679

Je finis cette journée par une croisière de 45 minutes sur la rivière Malacca. Je passe sous une multitude de jolis ponts et devant d’innombrables façades peintes et colorées. Cette ville a vraiment un air joyeux!

DSC03988

DSC04002

DSC04010

Une fois le soleil couché, l’animation disparaît et les restaurants commencent à fermer leur portes. Ce n’est sûrement pas une ville pour faire la fête mais c’est sans doute ma ma ville coup de cœur de ce voyage! Elle a un air d’Europe, et particulièrement du Portugal, ce qui n’est pas pour me déplaire! Les trishaws qui ressemblent aux gigantesques lucioles envahissent les rues de leurs couleurs et de leur musique enivrante et et les bateaux continuent leurs tours pour admirer la ville de nuit. Le simple bonheur.

DSC03685

DSC03659

DSC03686

DSC03726

DSC03722

DSC03736

Où Manger?

Restoran de Costa’s - No.8, Medan Selera, Portuguese Settlement, Malacca

Les fruits de mer hyper frais, une terrasse avec la vue sur la mer, un accueil chaleureux de la famille De Costa, les descendants des premiers portugais de Malacca, fiers de leur origines!

Où Boire?

Honky Tonk Haven Cafe - 68 Lorong Hang Jebat, Melaka

Un accueil chaleureux du propriétaire-musicien néo-zélandais qui nous a donné un petit concert privé, on a adoré! Une terrasse sur les quais, excellente pour regarder les bateaux qui passent!

Leave a Reply