Les Batu Caves – 272 marches plus haut!

Notre voyage en Malaisie se finit en beauté par la visite des Batu Caves, situées à 10 km au nord de Kuala Lumpur. C’est un ensemble de grottes en lisière de la jungle, formées dans la roche calcaire et qui comptent parmi les sanctuaires hindous les plus populaires qui soient en dehors de l’Inde. Dès que nous descendons du train, nous apercevons des temples et d’immenses statues représentant des dieux hindou. Le temple principal se situe à quelques centaines de mètres de l’entrée. C’est là que nous découvrons une statue haute de 42,7 mètres représentant le dieu de la guerre Murugan, fils de Shiva et Pârvatî, frère de Ganesh, à qui le sanctuaire principal a été dédié.

DSC04735

Mais la visite des grottes se mérite, car pour y parvenir il faut grimper les 272 marches assez raides en compagnie de singes macaques parfois agressifs et très chapardeurs, chassés de temps en temps du chemin par le bruit des pétards lancés par les gardiens du temple.

DSC04756DSC04754

DSC04752

On y croise même quelques coqs venus de nulle part!

DSC04758

Une fois arrivés en haut, on trouve un temple caché dans une immense grotte en calcaire de la montagne Batu, datant de 200 millions d’années. C’est ici que des milliers d’hindous se rassemblent chaque année lors de la fête religieuse de Thaipusam. Aujourd’hui, cette grotte impressionnante semble vide. Quelques dizaines de touristes se promènent à l’intérieur, bercés par les chants hindous diffusés par un vendeur des souvenirs. L’eau de pluie dégouline de partout et le bruit des gouttes qui se brisent sur de nombreuses sculptures résonne autour de nous. Nous sommes à l’abri du soleil et de la chaleur dans ce temple humide. Nous apprécions cette ambiance zen qui nous permet de bien nous détendre avant de reprendre la route vers Kuala Lumpur.

DSC04781

DSC04784

DSC04772

DSC04764

Mais ce n’est pas la fin des attractions que cet endroit nous réserve. En descendant l’escalier principal, on se dirige vers une autre grotte, située un peu plus bas. Il s’agit de la Dark Cave, une cave plongée dans l’obscurité totale.

DSC04819

Juste le temps de me munir d’une lampe torche et c’est parti pour la visite guidée de cette endroit habité par de milliers de chauve-souris, araignées, mille-pattes et autre petites bêtes. C’est d’autant plus effrayant que nous entendons et voyons les ombres des chauve-souris qui volent autour de nous, mais nous n’avons pas le droit d’utiliser nos lampes pour ne pas les déranger. Elles nous servent pour éclairer le sol pendant que l’on marche. Une fois arrêtés, les lampes doivent être éteintes, seul le guide a le droit de s’en servir…C’est donc lui qui décide ce qu’on verra à l’intérieur. Drôle d’expérience!

DSC04788

DSC04809

Les dernières photos-souvenirs avant de quitter l’Asie. Merci beaucoup à Danielle, ma compagne de voyage rencontrée sur Voyage Forum pour cette belle expérience forte en émotions que nous avons pu partager. Le prochain rendez-vous en Nouvelle-Zélande!

goodbye

DSC04824

P1050127

DSC04830

 

4 Responses to “Les Batu Caves – 272 marches plus haut!”
  1. Chris'

    Superbes Photos ! Et Très bonne initiation :)

  2. zizou

    C’est Super Eva, bonne continuation

Leave a Reply