Labuan Bajo – Une promenade à Flores.

Nous prenons un avion Air Asia à Kuala Lumpur pour aller vers Flores en passant par Bali.  Il est tard quand nous arrivons à Denpasar et nous décidons de passer la nuit à l’aéroport. Le lendemain matin, nous prenons un avion Lion Air pour Labuan Bajo. Notre vol ne s’affiche même pas sur la liste des departs mais notre petit avion décolle comme prévu.

Certes, Lion Air n’est pas une compagnie très reputée, connue pour ses surbooking, inscrite sur la liste noire de l’UE…. Mais nous ne regrettons pas de l’avoir choisie ! L’avion est confortable et les paysages à couper le souffle !

15

1

A l’arrivée, nous sommes une quinzaine à sortir de l’avion. Enfermés pendant quelques minutes dans le hall d’atterrissage vitré, nous observons une vingtaine de chauffeurs de taxi qui nous attendent pour proposer le transfert  à l’hôtel en voiture ou en moto. Ils ne vont pas nous quitter jusqu’à la fin de notre séjour à Labuan Bajo: « taxi » et « transport » ce sont peut-être deux mots que nous entendons le plus souvent depuis  notre arrivée en Indonésie.

Labuan Bajo est une ville à l’ouest de l’île de Flores dans l’archipel Nusa Tenggara (petites îles de la Sonde). Elle est très connue pour ses magnifiques spots de plongée et c’est et le point de départ des expéditions vers les iles Rinca et Komodo (notre prochaine destination).

Nous arrivons dans une auberge recommandée par deux guides achetés en France. De l’endroit réputé pour l’accueil chaleureux de ses propriétaires, nous pourrons dire tout le contraire et les personnes rencontrées partagent notre avis. Par ailleurs, nous nous rendons vite compte que plusieurs informations inscrites dans nos guides ne sont plus à jour.

Nous partons à la decouverte de cette petite ville portuaire avec ses traditionnelles maisons sur pilotis. Les gens y vivent très modestement…

 

 

 

 

…. mais qu’est ce qu’ils sont chaleureux, souriants et faciles à approcher!!! Ils sont contents de nous voir arriver et les enfants adorent poser pour des photos.

 

 

 

 

Danielle en profite pour aider un monsieur à faire de la peinture….

 

11

Quelques magasins sur la route principale me rappellent ma vie parisienne d’avant…

 

 

Nous marchons au bord de l’eau en attendant le coucher de soleil…

 

 

 

 

Nous arrivons dans un skybar et rencontront des backpackers du monde entier….

 

 

P1030153

 

Et le beau spectacle commence…

 

 

labuan

 

 

Le lendemain matin, nous partons faire un trek, accompagnées par un guide local.  Nous prenons la fameuse Trans-Flores, la seule route reliant l’est à l’ouest de l’île de 700km de long. Et quelle route! Ça tourne, monte et descend sans arrêt! Heureusement, nous n’avons pas beaucoup de kilomètres à faire ! Mais la route qui serpente dans les montagnes au milieu des rizières, bananiers et cocotiers est magnifique.

 

DSC00369

 

DSC00409

 

DSC00401

Sur le chemin, nous traversons plusieurs villages et nous rencontrons quelques danseurs de caci (danse de guerre) et des filles en habits traditionnels.

 

DSC00323

 

DSC00320

 

DSC00329

Arrivées au village de Cunca Lolos, nous commençons notre trek dans la jungle, descendons une montagne, traversons les rizières, une rivière pour arriver au bord d’une belle chute d’eau de 30 mètres Cunca Rami  et sa piscine naturelle.

 

35

 

34

 

32

 

Et demain, à nous l’archipel de Komodo !

 

Bon a savoir

* Négociez TOUS les prix.

* Comparez les offres de plusieurs agences avant de choisir une excursion. Renseignez-vous auprès de votre hôtel, on peut vous proposer des prix plus intéressants.

* Le taux de change dans les bureaux de Labuan Bajo n’est pas avantageux.

* Nous avons aimé le Lounge Bar (restaurant-sky bar sur 3 niveaux, bons plats aux prix très corrects, beaucoup de backpackers du monde entier).

 

 

6 Responses to “Labuan Bajo – Une promenade à Flores.”
  1. Travailler A Domicile

    Site tres interressant

  2. Chris'

    Superbes vos photos ! N’hésitez pas à en mettre beaucoup plus ! Elles parlent plus que les mots ;)

  3. Bricomac

    Cool ! C’ést dans mes marques pages maintenant ;) Thx

Leave a Reply