Le jour de la rencontre avec les « vrais » dragons est arrivé ! Les varans de Komodo sont bien plus grands que ceux de Rinca. Ce sont les plus grands lézards vivants dans le monde. Ils grandissent jusqu’à 2-3 mètres de long et peuvent peser de 70 à plus de 140 kg. Ils ont été craints pendant des siècles, avec de mythiques histoires concernant leur morsure mortelle faisant écho à travers les cultures locales.
Nous sommes debout à 5h du matin. Quel plaisir de prendre son petit déjeuner dans un cadre pareil !
Au loin, le village de Komodo avec ses maisons sur pilotis.
Nous entrons au parc à 6h du matin pour avoir plus de chance de voir les animaux avant que la chaleur commence. Nous faisons un petit trek de deux heures, accompagneés d’un ranger armé d’un bâton fourchu pour nous défendre en cas de danger. La chaleur est suffocante et l’ambiance est particulière. Le climat dans cette zone est très aride avec une végétation de savane. On doit faire attention où l’on mets les pieds. Les varans peuvent se cacher à n’importe quel endroit et ils sont parfois difficiles à apercevoir !
Où es-tu ?
Nous ne sommes pas déçues de cette balade! Sur le chemin, nous croisions plusieurs bêtes : des cerfs, des singes, des buffles, des crabs, des lézards volants… Et les varans sont bien plus impressionnants que ceux de Rinca!
Notre ranger parle bien anglais et j’en profite pour poser quelques questions. J’apprends entre autre que les femmes ne peuvent pas devenir rangers. En effet, les varans de Komodo sont des prédateur carnivores et peuvent capter une odeur à 4 km de distance, juste en sortant leur langue. L’odeur du sang de menstruation pourrait les attirer, imaginant avoir affaire à une proie mordue.
Aussi, les petits varans doivent monter aux arbres et y rester 2 ans, le temps de grandir sufissament pour ne pas se faire dévorer par les autres varans ou leur propre mère !
Ça valait le coup de venir jusqu’ici! Nous croisons peu de touristes et près de la moitié d’entre eux sont polonais. » Si vous voulez voir des hommes polonais ou des varans de Komodo, c’est un endroit idéal! » – résume un jeune polonais.
En général, les avis des visiteurs aux sujet de Rinca et de Komodo sont partagés. Nombreux sont ceux qui préfèrent la première île, plus petite, plus accessible, à une heure seulement de Labuan Bajo (Komodo – 4h), où il est plus facile d’observer des animaux. De mon point de vue, si vous venez en Indonésie pour voir les varans, l’île de Komodo est un passage obligatoire ! Mais c’est quand même mieux de visiter ces deux îles, très différentes l’une de l’autre.
Nous quittons ce bel endroit et navigons vers Manta Point. Le site offre aux plongeurs expérimentés (courant très puissant), une eau limpide avec du corail et une vie abondante de poisson et surtout, de majestueuses raies Manta !
Une raie vue du bateau.
Cette balade de deux jours dans l’archipel de Komodo a été pour nous un moment extraordinaire. Nous retournons à Labuan Bajo pour notre dernière nuit. Des aventures pareilles, on en veut encore !
Très belles photos … la 1ère : ça fait rêver !!
Merci Maud!
Hello Eva,
A nous de te suivre maintenant! Super Komodo! On avait voulu y aller mais finalement on avait bullé trop longtemps aux Gilis
En tout cas, ça donne envie d’y aller. Au programme de notre prochain voyage en Indonésie. Profite bien de ton voyage.
Biz
Hey merci, je pensais à vous lors de mon passage chez Ali’s Nest à Singpour!
J’espère qu’un jour mon blog sera aussi beau que le vôtre! Bonne continuation et allez à Komodo!!!:) Bisous! http://www.tometsophie.fr
C est énorme le varan en vidéo ! Il est tres costaud ! Ah ces reptiliens !