Cameron Highlands – Une tasse de thé, s’il vous plaît!

De Georgetown, nous partons pour les Cameron Highlands et plus précisément à Tanah Rata, une station de montagne, située à 1600 mètres d’altitude. Ici, il fait beaucoup plus froid que dans d’autres régions de la Malaisie. En l’espace de quelques heures, nous passons de 33 à 16 degrés sous une pluie battante.  

DSC04720

A bord, pas de sexe mais pourquoi pas du vin! ;)

Nous décidons de participer à une excursion guidée pour découvrir les plantations de thé et partir dans la jungle à la recherche de la Rafflésia, la fleur la plus grosse du monde. Cette énorme fleur rose-orangé met neuf à onze mois à se développer, puis quand elle s’ouvre, ne vit que 7 jours. Une fois ouverte, elle peut faire jusqu’à 1 mètre de diamètre!

Malheureusement, à cause des mauvaises conditions météorologiques et de la pluie constante, la fleur vient juste de mourir. C’est une grande déception, d’avoir raté cette belle expérience à deux jours près!

httpendangeredspeciesprintproject.blogspot.co.nz201004endangered-strangers-rafflesia

Photo: endangeredspeciesprintproject.blogspot.co.nz

Le lendemain, notre excursion s’effectue en mini bus. Nous commençons nos visites par une fraiseraie sans aucun intérêt et une ferme aux papillons et insectes qui n’a rien d’exceptionnel, surtout après ce que l’on a pu voir à Penang ou à Bali.

DSC04688

Enfin, on emprunte une petite route sinueuse qui monte dans la montagne pour découvrir les plantations de thé. Le long de la route, un magnifique paysage commence à se dessiner devant nos yeux: une végétation dense et démesurée, des forêts tropicales regorgeant de fougères géantes, des plantations de thé initiées par les colons anglais apparaissent comme un véritable tapis et recouvrent sur des milliers d’hectares les collines environnantes. ???????????????????????????????

DSC04653

DSC04674

Ensuite, nous apprenons comment on fabrique du thé dans les locaux de la marque Boh Tea Garden et nous visitons les plantations.

DSC04672

DSC04669

DSC04657

Nous arrivons enfin dans la Mossy Forest, forêt de mousse qui fait partie des plus anciennes jungles protégées. La visite se fait sur un parcours surélevé en bois qui suit le relief des collines, construit pour préserver le sol.

DSC04697

Ici, on se promène parmi les arbres couverts de mousse et de variétés de fougères. En cette saison, la forêt enchantée située à 2000 m d’altitude, semble endormie sous une couche de brouillard,  il n’y a ni fleurs ni oiseaux.

DSC04696

Et l’on peut juste imaginer à quoi ressemble le paysage en contrebas.

DSC04701

Mais ce n’est pas la fin des mauvaises nouvelles. Nous apprenons qu’il n’est pas possible, ou plutôt fortement déconseillé, d’effectuer une marche dans la jungle pour rejoindre les villages des aborigènes Orang Asli. La boue atteint nos genoux, ce qui ne nous laisse pas le choix et nous oblige à renoncer à une autre expérience qui s’annonçait aussi excitante.

Nous sommes venues à Cameron Highlands dans le but de découvrir les plantation de thé, la plus grand fleur du monde et la vie des aborigènes. Seule la première de ces expériences a pu se réaliser. C’est déjà pas mal vous me direz, nous avons été enchantées par la beauté des paysages. Alors qu’en Indonésie, la saison des pluies ne nous a jamais obligée à changer nos plans, en Malaisie, c’est une autre histoire.

Petit à petit, nous avançons vers la dernière destination de notre voyage sur ce continent.

 

 

4 Responses to “Cameron Highlands – Une tasse de thé, s’il vous plaît!”
  1. Alex somzero

    Great pictures.
    Dommage qu on (lecteurs) peut pas sentir l odeur du Thé :)

    • eva

      Merci Alex! :) Oui, j’aimerais bien pouvoir partager avec vous quelques odeurs de l’Asie (mais peut-être pas toutes ;) ). J’espère qu’un jour, il sera possible de le faire à travers un blog et pas seulement en mots et en images! Salutations.

  2. Amel

    Magnifique!!! Bisous :-)

    • eva

      Merci Amel, bisous à toi aussi! :)

Leave a Reply