Bromo – Marcher sur la lune!

Nous prenons la direction d’un des volcans les plus spectaculaires de l’Indonésie qui se situe sur l’île de Java – le mont Bromo.

Une longue route devant nous et un ferry rouillé à prendre. Et comme d’habitude, l’ambiance karaoke règne à bord. Soudainement, quelques locaux viennent nous demander de chanter avec eux. Et pas n’importe quelle chanson, celle du Titanic! Nous nous demandons si nous n’allons pas achever ce bateau…

P1040049

P1040065

Il est presque minuit quand nous arrivons dans un hôtel situe à 15 minutes de route du volcan. Mais la nuit va être courte car nous avons un rendez-vous à quatre heures du matin pour aller admirer le lever du soleil depuis le point d’observation sur le mont Pananjakan (2770 mètres).

Le lendemain, quand notre jeep quitte l’hôtel, nous rejoignons vite la foule des autres voitures. La route semble bien compliquée. On ne voit rien, notre jeep à du mal à monter. Nous avons lu dans un guide que parfois les chauffeurs essayent de faire croire aux passagers que la voiture est en panne pour ne pas les conduire à  destination. Notre jeep s’arrête de temps en temps, le chauffeur sort, donne quelques coups de pieds à la voiture avant de redémarrer. Nous croisons les doigts pour que tout se passe bien…

DSC01975

En s’approchant du cratère, avec la lumière des phares nous avons la sensation de rouler sur la lune. On ne voit rien à part de grandes masses du sable noir partout.

Il est 5h30 quand nous arrivons sur le mont Pananjakan. Il fait très froid, seulement quelques dégrées. Ceux qui sont venus en shorts doivent bien le regretter. Le soleil se lève doucement et nous apercevons la caldeira que nous avons traversée ce matin.

P1040113

A Java, la saison de pluies a commencée. Du coup, le lever de soleil est beau mais pas très impressionnant.

DSC02004

DSC02092

Le Mont Bromo se trouve au milieu d’un ancien cratère de sable gris de 10 km de diamètre qui donne l’impression de voir un paysage d’apocalypse ou datant de la préhistoire. C’est un volcan sacré, un lieu de culte hindou, fréquenté chaque année par des milliers de pèlerins. Une des dernières éruptions remonte à 2011. Il se cache derrière le Batok, un vieux cône aux pentes raides. Alors que le volcan le plus loin, celui que l’on voit à droite, c’est le Semeru. À 3 676 mètres, il est le point culminant de l’île de Java. Encore actif, il a la particularité de produire une petite éruption toutes les 30 minutes environ.

P1040126

Nous rejoignons notre jeep et redescenons dans la “mer de sable” pour aller escalader le mont Bromo à pied, en marchant dans le cendre, ou à cheval. Il faudra ensuite grimper un escalier de 253 marches qui mène au bord du cratère fumant.

P1040165

P1040195

P1040174

Et à deux pas, c’est le vide vers cet énorme cratère de 200 m de profondeur pour 800 mètres de diamètre. Le sol paraît s’être effondré sous nos pieds. La vue est magnifique!

DSC02423

DSC02387

P1040184

Mais il est temps pour nous de redescendre. Nous avons une journée de route devant nous pour rejoindre le pied du Kawah Ijen, que nous devons gravir le lendemain.

Leave a Reply