Borobudur et Prambanan – Buddha et Shiva parmi les muslumans!

Le voyage en Indonésie se finit en beauté par la visite d’une célèbre icône du patrimoine culturel et en même temps de l’endroit le plus visité du pays: le plus grand monument bouddhiste au monde – Borobudur.

Le temple de Borobudur se trouve à environ 42 km de la ville de Yogyakarta. Nous y arrivons à 6h du matin, à l’heure de l’ouverture du site. L’entrée se fait via un parc. Quelques minutes plus tard nous découvrons ce magnifique sanctuaire sur la colline, entouré par les champs verdoyants et par la jungle.

DSC02942

Fondé par un roi de la dynastie de  Syailendra, Borobudur a été construit aux alentours de l’an 800 et semble avoir été déserté vers l’an 1100. On ne connaît pas vraiment les raisons de cet abandon. Les causes évoquées le plus souvent sont des éruptions volcaniques du Mont Merapi ou la conversion de la population à l’islam.

L’édifice a commencé à se dégrader et petit à petit, il a disparu couvert par les cendres volcaniques et la jungle…

DSC02944

P1040412

Mais la légende du temple caché sous terre dans la forêt a survécu des siècles. En 1814, le Gouverneur de l’île, Thomas Stamford Rafflesa avait envoyé une expedition pour vérifier si ce temple mythique existait vraiment. La recherche a pris deux mois mais Borobudur a été retrouvé!

Sauvé des ruines grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré et figure au patrimoine mondial de l’humanité.

borobudur_aerial

Source: Site officiel du Borobudur www.borobudurpark.com

Vu du ciel, Borobudur, forme un carré d’environ 113 mètres de cotés. et 34,50 m de hauteur. Comme les visiteurs commencent leur voyage à la base du temple, ils font leur chemin vers le sommet du monument à travers les trois niveaux de la cosmologie bouddhiste.

J’ai commencé ma visité par le niveau le plus élevé. Cela m’a permis d’observer la fin du lever du soleil et éviter la foule des touristes!

DSC02973

Borobudur a été construit avec près de 1 600 000 blocs de pierre volcanique taillés sans utiliser aucun type de ciment ou de mortier! La structure est comme un ensemble de massifs blocs de verrouillage maintenus ensemble sans colle.

P1040408

Les murs sont sculptés de bas-reliefs qui racontent l’histoire du Prince Siddharta et ses efforts pour atteindre le Nirvana et devenir Bouddha. Les reliefs couvrent une longueur totale de 6 km sont considerés comme le plus grand et le plus complet des ensembles de reliefs bouddhiques au monde! Et chacue de ses scènes constitue un véritable chef-d’œuvre.

DSC02983

DSC03011

DSC02990

Une fois arrivé au sommet, il y a des dizaines de cloches de pierre (stupas), abritant des statues de Bouddha entre lesquelles nous admirons les plaines du centre de Java.

Au fond le volcan le plus actif de l’île, le Merapi avec ses volutes de fumée (dernière éruption en 2010).

DSC02954

DSC02958

P1040401

DSC02979

Je suis vraiment séduite par les derniers moments du lever du soleil  où les rayons de soleil commencent  à traverser les cloches et éclairer  les statues des Buddhas, le temple sort de l’ombre et la pierre change de couleur.

Et puis toute cette construction des blocs de pierres superposées, couvertes des sculptures, les unes plus belles que les autres…

 DSC03002

Mais cette journée nous réserve encore une autre belle surprise. Prambanan – un ensemble de 240 temples shivaites construits en 856, considéré comme le plus vaste site hindouiste de Java et classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

P1040447

DSC03089

Les temples s’élancent vers le ciel comme d’imposantes fusées de pierre surrealistes et font référence aux canons de l’architecture indienne.

DSC03087

P1040449

Un gros tremblement de terre en 2006 a malheureusement fait s’écrouler plusieurs édifices qui sont reconstruits petit à petit…

pr

P1040469

Nous avons droit à un casque car une des statues de Shiva, fragilisée suite au tremblement de terre, risque de nous tomber sur la tête. Vu la taille des pierres, je ne pense pas que ce soit ce petit casque qui changera quoi que ce soit.

P1040458

Sous un soleil de plomb, la visite devient pénible. A chaque fois, pour visiter un temple, il faut monter un escalier

P1040454

Nous quitterons Prambanan, plein d’images en tête, heureuses de découvrir chaque jour de nouvelles merveilles.

Aujourd’hui, nous avons passé une journée inoubliable, parmi les Bouddhas et les Shivas dans le plus grand pays musluman du monde!

DSC03129

DSC03124

A savoir:

* La solution la plus pratique et pas forcément plus chère pour visiter ces deux sites est de participer à une excursion d’une journée, organisée par les auberges des backpackers entre autre. Si vous optez pour les transports en commun, plusieurs changements vous attendent. Et puis comme c’est souvent le cas en Indonésie, on part quand le bus est plein!

* Tarifs d’entrées aux sites:

  • Borobudur – US$20/Rp 220,000
  • Prambanan – US$10/Rp 110,000

  Du coup la visite devient vite coûteuse.

* Je pense que cela vaudrait le coup d’aller voir le lever du soleil à Borobudur (excursion Borobudur Sunrise Tour). Ayant réservé une visite « normale », j’ai quand même pu voir la fin du lever du soleil et c’etait vraiment magique!

* Les deux sites sont incomparables et aussi beaux l’un que l’autre!

2 Responses to “Borobudur et Prambanan – Buddha et Shiva parmi les muslumans!”
  1. Fab-de-Tours

    Impressionnant ce Temple ! j’étais persuadé que le plus grand temple de ce type était Angkor. c’est vraiment énorme.

    • eva

      Hey Fabien, Angkor est le plus grand édifice religieux du monde. Il était au départ hindou et dédié à Vishnou puis il est devenu bouddhiste au 16ème siècle. C’est donc Borobudur qui est considéré comme la plus grande construction de l’architecture bouddhique au monde. Merci pour ton commentaire! :)

Leave a Reply