Bali – Une purification et le café le plus cher du monde!

Pour visiter Bali, nous faisons appel à un chauffeur-guide anglophone, rencontré par hasard à l’office de tourisme d’Ubud. Pour même pas 20 euros la journée (divisé par le nombre des participants), il nous conduit dans les plus beaux endroits sur l’île. Nous consacrerons deux journées complètes à la visite du Nord – Est et du Nord-Ouest. Une solution pratique qui nous fait économiser notre temps!

Le premier jour, nous passons voir la temple de l’Elephant Goa Gajah. Nous trouvons cet endroit plutôt moyen, après toutes ces merveilles vues à Ubud.

DSC01341

Par contre, les sources sacrées de Tirta Empul, un vrai bonheur! C’est un petit ensemble de temples, disséminés dans des cours avec de nombreux bassins où coulent les eaux reputées miraculeuses pour ses pouvoir de guérison. C’est ainsi que sur place nous avons découvert que la source de ces eaux venait directement de l’intérieur du temple, au milieu même d’un bassin, où l’on pouvait apercevoir des remous causés par l’arrivée d’eau.

DSC01405

Nous recevons de l’eau sacrée en baissant la tête trois fois sous chaque fontaine, en commençant par la première a gauche. Chaque jet a sa signification. Seuls deux jets sont à éviter, ils correspondent à des maladies graves du corps et de l’esprit. Pour les hindouistes, il n’y a aucun problème à ce qu’un étranger pratique les mêmes gestes, l’eau est pure pour chacun. Une expérience marquante de pouvoir s’unir avec des hindous!

DSC01376

P1030489

DSC01374

Au meme moment, c’est la fête du temple.  Les balinais  en vêtement de cérémonie déposent de belles offrandes avant de prier.  L’odeur de encens et de fleurs est omniprésent. Nous mettons nos sarongs pour pouvoir participer à cette belle célébration.

DSC01387

P1030525

DSC01402

Notre voyage se poursuit vers les jardins biologiques ou nous avons l’occasion de goûter le café le plus cher du monde, le kopi luwak, vendu entre 600 et 1000 € le kilo. La fabrication de ce café demande beaucoup de travail, essentiellement manuel, ce qui explique son prix. Les grains de ce café sont d’abord récupérés … dans les excréments d’une civette asiatique. Hmm, pas très appétissant…  Mais le café est vraiment  bon et sans aucune amertume!

DSC01441

DSC01448

DSC01471

Après cette dégustation très particulière, nous arrivons à au village de  Penelokan (1400m d’altitude). Très touristique, puisqu’il offre une vue imprenable sur le lac Batur et les volcans Abang et Batur.

Avec ses 1717m de hauteur, le mont Batur est un volcan en activité. La dernière grosse eruption qui a complètement détruit le village de Batur, remonte à 1926. Une petite éruption a eu lieu en 2000 mais la coulée de lave n’était pas très importante.

DSC01491

Mont Batur

DSC01477

Mont Abang et lac Batur

Nous finissons cette journée par la visite du site hindou Besakih, le plus sacré de Bali. Il est situé à 1000 mètres d’altitude sur les flancs du Mont Agung et compte 23 temples. Le plus important des temples est le Pura Penataran Agung, considéré comme le centre de pouvoir du monde.

DSC01505

DSC01552

P1030596

Sur la route vers Ubud, nous croisons une procession religieuse. A Bali, dès que s’annonce une cérémonie, on voit de nombreuses femmes et de jeunes filles, en habits de fête, porter sur leur tête d’immenses pyramides de fruits et de fleurs de diverses couleurs.

Bali n’arrête pas de nous surprendre!

DSC01558

 DSC01565

Nous avons aimé… notre chauffeur! Un excellent guide, symphatique et souriant!

Agung Putra

Mobile: 081 239 544 20

E-mail: agung_putrawid@yahoo.com

Adresse: Suweta Street #34, Sambahan, Ubud

Conseil:

A l’arrivée, achetez une puce SIMPATI pour appeler à petit prix partout dans le monde à partir de votre mobile.

3 Responses to “Bali – Une purification et le café le plus cher du monde!”
  1. Zizou

    C’est magnifique, j’adore
    Le voyage est la philosophie de l’aventure ;-)

  2. Chris

    Dans le film américain The Bucket list, avec Morgan Freeman et Jack Nicholson, ce café avait été abordé. Le personnage de M Freeman avait dévoilé, à celui de J Nicholson, grand amateur de ce café, les origines de ce café :) (excréments).

    • eva

      Haha, je vais essayer de le voir, merci pour l’info! :)

Leave a Reply