Bali – du vert, toujours du vert, encore du vert!

Il n’y a rien qui ne soit pas sacré sur cette  île que l’on appelle Ile des Dieux. Bali est peuplée des esprits et des démons qui sont les manifestations de la nature et de la vie. Le dieu Shiva apparait dans la beauté ineffable des paysages et de toutes les formes prises par les êtres et l’univers….

DSC01671

Aujourd’hui, notre chauffeur nous emmène visiter Bali du Nord-Est. De bon matin, nous entrons dans  le Taman Kupu Kupu, le plus grand parc aux papillons d’Asie du Sud où nous pouvons apprécier les merveilles de la nature. C’est un jardin botanique extérieur, couvert par un filet, d’une superficie de plus de 3500 m2. Une multitude de variétés de papillons sont présents sur le site. La nurserie permet de les photographier de très près, juste après leur éclosion, et d’observer la beauté de leurs ailes dans le détail. Nous pouvons même prendre les papillons et les poser sur nous.

P1030731

DSC01653

DSC01667

Il y a également d’autres petites bêtes à découvrir : des phasmes, des scarabées géants, des mygales, des scorpions, des chenilles et des araignées.

DSC01684

Nous pourrions passer des heures à l’intérieur de ce beau jardin , traversé par plusieurs points d’eau, au milieu des immenses plantes tropicales! C’est un vrai régal pour les passionnés de la nature ou des papillons ! Des centaines de papillons volent autour de nous. Même si le jardin n’est pas très grand, nous y passons un bon moment avant de reprendre la route vers les plus grandes rizières de Bali.

DSC01620

Mais une surprise nous attend sur la route. Aujourd’hui, c’est la fête du temple qui se trouve à quelques mètres et nous décidons d’y entrer et participer à la cérémonie! En effet, à Bali, il ne se passe pas une journée sans fête. Les villages et leurs  habitants revêtent alors leur plus beaux habits pour témoigner leur attachement aux dieux. Tous les 210 jours, tout le village se réunit pour commémorer la fondation du temple. C’est alors l’occasion de rendre hommage aux divinités par des offrandes et des prières.

DSC01798

DSC01737

Le Brahman, tout d’or vêtu, est assis au milieu du temple surveille en silence le déroulement des rites et des récitations.  Nous avons bien appréciées ce moment unique! Emerveillées, nous quittons le temple.

P1030851

L’endroit que nous allons visiter juste après s’appelle Jatiluwih ce qui signifie  « vraiment merveilleuse ». Jatiluwih offre un paysage grandiose sur rizières en terrasse sculptées dans la montagne (inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco), qui se trouvent au pied du volcan Batukaru.

DSC01812

On peut s’y promener et voir de plus près le travail qui s’effectue. Malheureusement,  la pluie nous  rattrape et nous observons les rizières, assises dans un boui-boui local, au bord de la route. Certes, difficile d’observer la beauté des paysages dans ces conditions. Mais un bon nasi goreng , notre plat préferé (riz frit, poulet, œufs, oignons et  legumes) nous fait vite oublier cette petite déception, liée à la météo. Et les rizières, ce n’est pas ce qui manque à Bali!

DSC01822

Accompagnées par le mauvais temps, nous quittons les rizières. Le prochain arrêt, c’est le Pura Ulun Danu Bratan, un temple hindou et bouddhiste dédié à la déesse des eaux et construit sur un lac. Une fois encore, le temps ne nous gâte pas. Il pleut, il fait sombre, et en plus il y a énormément de touristes. Nous n’y resterons pas longtemps…

temple 2

DSC01838

Mais au retour, les rizières défilent derrière la fenêtre. Des rizières à perte de vue, du vert, toujours du vert, encore du vert!

P1030914

P1030867

DSC01884

Leave a Reply